Et si on Dansait

Cirrus Dance Company a pour ambition de sensibiliser la danse contemporaine au plus grand nombre et plus particulièrement aux publics les plus défavorisés.
Il y a quelques années, la compagnie crée un programme d’interventions et de représentations à destination de certaines populations comme le milieu scolaire, les EHPADs, les centres d’accueil pour personnes en situation d’handicap et les centres pénitentiaires.
L’objectif est de donner un accès aux personnes vivantes, dans ces lieux parfois oubliés, l’opportunité de vivre un moment unique de chaleur humaine, d’échange, de rire et de joie.
Guillaume Payen-Ascone propose différents types d’ateliers en relation avec la danse et l’expression corporelle. Le programme s’articule aussi bien de manière indépendante que dans le cadre d’un appel à projets en partenariat avec les partenaires sociaux culturels.
En complément, Et si on dansait intègre la possibilité d’organiser une représentation/répétition publique de la compagnie afin de valoriser les échanges entre le monde professionnel et les structures.

La danse pour tous !

Les projets d'intervention

EHPADs

Les interventions pour les personnes âgées, notamment dans les EHPADs, sont le moyen de rassembler autour de l’expression corporelle. Une communication par le mouvement – malgré la maladie et les difficultés, les personnes âgées bougent/se mettent en mouvement, dansent et prennent plaisir à le faire. Cet atelier à un effet thérapeutique. Il s’agit d’un constat, d’un état de corps : des pertes de capacités physiques et/ou mentales infligent un déracinement et un isolement profond des personnes âgées. Les différents modules d’atelier permettent à ces personnes d’exister et d’illustrer leurs vivants. Il n’y a pas d’âge pour exprimer son « âme créatrice », ces personnes peuvent exister à travers leurs créations, laisser une trace, ressentir un sentiment de joie, de plaisir, créer des liens avec les autres. Le corps est une seconde mémoire puissante car ce corps en mouvement même minime donne le temps d’un instant un moment de bonheur en communion avec les autres et avec soi-même.

Centres d’accueil pour les personnes en situation d’handicap

Dans un premier temps, la danse permet une prise de conscience de leurs corps, dans la relation à l’autre et dans l’expression de leurs émotions. Les ateliers se passent sous forme de groupes en fonction des difficultés et des handicaps de chacun – de la fatigabilité et difficulté de compréhension, troubles du comportement, autisme, handicap physique…
Les participants sauront trouver dans l’expression corporelle, les capacités de ressources pour s’exprimer et apprécier leurs différences. Le corps, charge quotidienne ou objet de soin, devient outil de création et de singularité. C’est un enrichissement personnel par la compréhension de ce que peut offrir son corps et ses sens, développer un langage et faire sortir son « âme créatrice » par l’émergence d’idées et de propositions. Cet atelier de danse a une action thérapeutique par l’appropriation de la musique, du corps, du langage des sens et du ressenti.

Centres pénitentiaires pour les femmes

Ces femmes possèdent une histoire, un parcours, une blessure à évoquer/ à délivrer. Sous ces corps fatigués/abîmés se cachent des êtres bouillonnants d’émotions. C’est grâce aux émotions que « l’âme créatrice » prend son envol. Cette âme s’élève au-dessus de tout et permet d’oublier juste un instant : où nous sommes et pourquoi nous y sommes. Ces ateliers sont l’illustration d’un décryptage du langage corporel. Que souhaitez-vous exprimer dans ce collectif ? Que souhaitez-vous vous dire ? Découvrir jusqu’où le mouvement peut vous amener à dévoiler qui vous êtes ? C’est un moment de partage, d’écoute et de soutien mutuel : un acte de liberté, de résistance, un moment suspendu dans le temps où l’on est pleinement présent avec son corps et la musique.

Milieu scolaire et quartiers prioritaires

La démarche consiste à sensibiliser les plus jeunes à la danse contemporaine par une approche ludique et expérimentale. La danse contemporaine est historiquement marquée par la pratique de l’atelier, au cours duquel chaque participant·e expérimente les possibilités qu’offrent le corps et ses mouvements, à partir d’une thématique. Notre atelier amène les plus jeunes à l’expression corporelle de soi et des autres. Il ne s’agit pas d’un cours de danse mais d’un atelier basé sur le mouvement et sur l’expression corporelle. On traverse des phases de recherche collectives et personnelles, cherchant encore un peu plus dans notre créativité profonde. En bref, explorer les pistes du langage dansé dans une thématique commune.

LES PROJETS Réalisés

Entrelacer

Ils entrelacent les morceaux de la vie sous le rythme régulier des machines à tisser. Entremêler d’émotion et croisement de

Lire la suite »

[ESPACE POUR LES PROFESSIONNELS]
merci de demander à l’administration le mot de passe pour accéder à l’Espace Pro de la compagnie