Faisons corps #1

Notre projet pour les personnes âgées et les Ehpads

Les interventions pour les personnes âgées, notamment dans les EHPADs, sont le moyen de rassembler autour de l’expression corporelle. Une communication par le mouvement – malgré la maladie et les difficultés, les personnes âgées bougent, dansent et prennent plaisir à le faire. Cet atelier à un effet thérapeutique. Il s’agit d’un constat, d’un état de corps : des pertes de capacités physiques et/ou mentales peuvent conduire à un déracinement et un isolement profond des personnes âgées. L’atelier d’expression corporelle permet à ces personnes d’exister – d’illustrer leurs vivants. Il n’y a pas d’âge pour exprimer son « âme créatrice », ces personnes peuvent exister à travers leurs créations, laisser une trace, ressentir un sentiment de joie, de plaisir, créer des liens avec les autres. Le corps est une seconde mémoire puissante – ce corps en mouvement donne le temps d’un instant, un moment de bonheur en communion avec les autres et avec soi-même

 

Faisons corps est un projet de Cirrus Dance Company qui propose des interventions dansées et des pratiques d’expressions corporelles à destination des résident·es d’Ehpads.

Faisons corps met au cœur de sa réflexion la force tant physique que mentale dans notre perception du corps en mouvement. Si le corps est souvent limité par l’âge et la maladie, il n’en demeure pas moins l’enveloppe charnelle et précieuse qui recueille les souvenirs et l’empreinte de nos vies. Le corps n’a ainsi de cesse d’évoluer et de nous surprendre même lorsqu’il est soumis à rude épreuve. Nous pouvons même observer que le corps se comporte différemment dans un contexte collectif : dans une situation rassurante, par exemple, il peut venir à se libérer et à s’ouvrir aux autres corps qu’il côtoie. Le corps nous montre ainsi qu’il n’est pas juste un réceptacle vide mais plutôt un environnement mouvant et social, un refuge pour l’âme.

En ce sens, Faisons corps expérimente la manière de « faire corps » avec soi et les autres.

 

Edition 2022/2023  : Faisons corps #1 L’objet comme initiateur du geste dansé

 

Dossier de présentation

Résidence Les Quatre couleurs _ Loudéac (22)
Résidence La Rose des sables _ Loudéac (22)
Résidence Brocéliande  _ Loudéac (22)
Résidence Les Korrigans _ Penvénan (22)