Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faisons corps #1 – avec l’Ehpad de Penvénan

Notre projet pour les personnes âgées et les Ehpads

Les interventions pour les personnes âgées, notamment dans les EHPADs, sont le moyen de rassembler autour de l’expression corporelle. Une communication par le mouvement – malgré la maladie et les difficultés, les personnes âgées bougent, dansent et prennent plaisir à le faire. Cet atelier à un effet thérapeutique. Il s’agit d’un constat, d’un état de corps : des pertes de capacités physiques et/ou mentales peuvent conduire à un déracinement et un isolement profond des personnes âgées. L’atelier d’expression corporelle permet à ces personnes d’exister – d’illustrer leurs vivants. Il n’y a pas d’âge pour exprimer son « âme créatrice », ces personnes peuvent exister à travers leurs créations, laisser une trace, ressentir un sentiment de joie, de plaisir, créer des liens avec les autres. Le corps est une seconde mémoire puissante – ce corps en mouvement donne le temps d’un instant, un moment de bonheur en communion avec les autres et avec soi-même

Le mardi 7 février 2023, nous avons eu la chance après cinq séances intensives d’illustrer lors d’une porte ouverte le travail des interventions chorégraphiques des résident·es de l’Ehpad de Penvénan.
Devant un public d’une soixantaine de personnes, les participant·es de la résidence Les Korrigans ont réalisé une démonstration de l’atelier proposé par Guillaume Payen-Ascone. L’atelier se compose de différents modules d’expression corporelle, de danse et de motricité.
Les modules se basent sur des actions simples comme la compréhension du mouvement, le réveil des articulations, le mouvement dansé avec un objet, la danse à deux et l’écoute rythmique.

Faisons corps met au cœur de sa réflexion la force tant physique que mentale dans notre perception du corps en mouvement. Si le corps est souvent limité par l’âge et la maladie, il n’en demeure pas moins l’enveloppe charnelle et précieuse qui recueille les souvenirs et l’empreinte de nos vies. Le corps n’a ainsi de cesse d’évoluer et de nous surprendre même lorsqu’il est soumis à rude épreuve. Nous pouvons même observer que le corps se comporte différemment dans un contexte collectif : dans une situation rassurante, par exemple, il peut venir à se libérer et à s’ouvrir aux autres corps qu’il côtoie. Le corps nous montre ainsi qu’il n’est pas juste un réceptacle vide mais plutôt un environnement mouvant et social, un refuge pour l’âme.

En ce sens, Faisons corps expérimente la manière de « faire corps » avec soi et les autres.

 

Petit extrait de la porte ouverte avec l’Ehpad de Penvénan – filmé par les spectateurs