Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est mon patrimoine 2019

Édition 2019

Soutien  Ministère de la Culture
Production  Cirrus Dance Company
Coproduction  Service des Musées de Dinan
Coordinateur Artistique  Guillaume Payen-Ascone
Assistante en charge de la vie au musée  Florence René
Participation  Collège Roger Vercel et As Dance Lycée Fontaine des Eaux
Photographe et exposition  Laureen Keravec

Explication :

C’est mon patrimoine, est un dispositif qui vise à sensibiliser enfants et adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.

Les enfants s’approprient ainsi de façon inédite le patrimoine.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine, concerne les jeunes de 6 à 18 ans issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux. Ils développent leurs goûts du patrimoine et des arts, enrichissent leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ce dispositif piloté par le Ministère de la Culture et l’agence nationale de cohésion des territoires touche chaque années plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Notre version 2019 – en partenariat avec le Service des Musées de Dinan

Il s’agit d’occuper les lieux comme une feuille de dessin ou l’on croise les courbes, les motifs, les bruits comme des croquis. La Maison de la Grande Vigne devient un lieu d’accueil pour les jeunes afin d’exploiter leur talent créatif par l’intermédiaire de la danse expressionniste. L’écriture est au cœur de la thématique et de l’exposition en cours. Nous utilisons le musée comme un parcours initiatique d’idée, de collage, de parole afin de réaliser un projet de restitution poétique et narratif. La maison a une histoire artistique au travers les œuvres d’Yvonne Jean-Haffen. Deux générations se croisent en ce lieu et permet aux enfants de raconter par la danse leur interprétation de la maison musée.