Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

C’est mon patrimoine 2017

Édition 2017

Soutien  Ministère de la Culture
Production  Cirrus Dance Company
Coproduction  Service Culturel de la Mairie de Dinan
Coordinateur Artistique  Guillaume Payen-Ascone
Assistante culturelle  Johanna Virel
Participation  École Primaire de la Ruche et
As Danse Lycée Fontaine des Eaux
Collaboration pour l’ image et le son  Association CafeClap
Photographie  Laureen Keravec

Explication :

C’est mon patrimoine, est un dispositif qui vise à sensibiliser enfants et adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires.

Les enfants s’approprient ainsi de façon inédite le patrimoine.

Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine, concerne les jeunes de 6 à 18 ans issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux. Ils développent leurs goûts du patrimoine et des arts, enrichissent leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel. Ce dispositif piloté par le Ministère de la Culture et l’agence nationale de cohésion des territoires touche chaque années plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Notre version 2017 – en partenariat avec le Service Culturel de Dinan

En partenariat avec le service patrimoines et l’atelier du 5bis (ancien centre social, service enfance jeunesse, service de la cohésion sociale et pôle des initiatives), le service culture a proposé de février à juin des ateliers de danse contemporaine au château de Dinan, site patrimonial emblématique de la ville. Animé par Guillaume Payen-Ascone, danseur professionnel, ce projet s’est adressé aux jeunes issus du quartier prioritaire de Dinan, le quartier de la Fontaine des Eaux, mais était également ouvert aux jeunes des communes limitrophes, notamment par le biais du lycée de la Fontaine des Eaux.

L’objectif final était de développer un projet chorégraphié contemporain autour du mouvement et de la performance, inspiré par l’usage des salles et l’occupation des espaces. En parallèle, en plus d’une visite du château, les jeunes ont participé à des ateliers « découverte du patrimoine » animés par les guides conférenciers de la ville de Dinan : un atelier autour du costume médiéval et une présentation de danse médiévale