Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cendrine Lassalle – danser avec l’environnement

Les ateliers ouverts se passent en relation avec le groupe des Ateliers Chorégraphiques Collectifs d’adultes amateurs. Le projet permet à des personnes extérieures de venir le temps d’un instant profiter d’intervention d’unꞏe professionnelꞏle qui réalise un atelier autour de son travail et de sa discipline.

Le mardi 2 mai, nous avons eu la joie d’accueillir, dans le cadre des interventions professionnels pour les ACC amateurs, Cendrine Lassalle qui a mené un atelier d’improvisation dans l’environnement de Lehon.
Un magnifique moment suspendu reliant les corps à la nature et au patrimoine.
Pour commencer, il y a une prise de conscience collective de l’environnement dans lequel nous sommes. Un travail sur les sens qui sont en contact avec la matière, les odeurs et les sons.
Le regard prend le dessus et permet au corps d’épouser les formes de la matière, de s’en détacher, de s’opposer, de se soutenir… dans une recherche constante d’être présent avec elle.

Au cœur d’une relation avec le vivant !

La présentation de Cendrine pour son atelier autour de l’environnement vivant et construit :

Suivant la météo nous adapterons l’atelier mais : prévoir des chaussures souples et une veste qui ne craignent pas l’eau. En cas de pluies importantes, nous irons nous abriter.

L’atelier débutera par des respirations pour se connecter à soi et au paysage. Nous partirons des perceptions non-visuelles de l’environnement avec lequel nous serons en contact pour se mettre en mouvement. Plutôt que lutter contre les éléments, nous chercherons à co-créer avec ce qui se présente dans l’instant.

L’objectif de cet atelier est de partir des supports naturels et architecturaux et en faire matière créer des paysages imaginaires, les habiter, les danser.

 

Biographie :

Cendrine Lassalle est dans un va et vient entre constructions et explorations dansées, Cendrine cherche à tisser des liens entre êtres vivants et objets naturels ou construits. Durant ses études de design puis d’architecture, sa recherche sur le corps et le mouvement est omniprésente. Après un long parcours de danse amateur, elle approfondit sa formation de danse contemporaine aux RIDC à Paris. Elle collabore avec différents architectes (Patrick Bouchain, Nicole Concordet), chorégraphes (Annabelle Pulcini, Léa Bonnaud, Sandra Abouav…), plasticiens (Daniel Buren, Hector Olguin…).
Ses projets chorégraphiques sont le plus souvent en relation avec des lieux ou objets. Titulaire d’un master portant sur une écologie de la pédagogie (Master Art’Enact), Cendrine anime des ateliers s’appuyant sur la relation au monde, convaincue que l’état de danse nous permet de se relier et de com-prendre autrement.
Depuis peu, elle accompagne également les femmes autour de la danse pré- et post-natale