Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boureima Keniou – danse afro-contemporaine

Les ateliers ouverts se passent en relation avec le groupe des Ateliers Chorégraphiques Collectifs d’adultes amateurs. Le projet permet à des personnes extérieures de venir le temps d’un instant profiter d’intervention d’unꞏe professionnelꞏle qui réalise un atelier autour de son travail et de sa discipline.

Issu d’une grande lignée de griots et détenteur d’un diplôme d’état en danse contemporaine (CFBD de Lyon), BoureimaKIENOU est originaire du Burkina Faso. Artiste complet, il est à la fois danseur, chorégraphe, musicien, chanteur et conteur.
Depuis plus de 20 ans, il enseigne la danse africaine, l’afro-contemporain, la danse contemporaine, la world danse, l’afro-moderne urbaine, les percussions africaines et la percussion corporelle. Il transmet ses connaissances de l’histoire de la danse et de son contexte social, lors de cours, stages et ateliers de recherche chorégraphique qu’il dispense.
Fondateur, chorégraphe et danseur interprète de la Compagnie Akli, il est à l’origine de plusieurs spectacles mêlant composition et interprétation chorégraphique et musicale. Son lien à la création et à la transmission étant indissociable, il invite un large public à suivre sa démarche. Au sein de son univers multiforme, Boureima KIENOU nous mène et nousembarque sur les traces de son cheminement de passeur, avec engagement, amour, humour et folie.

 

Le mardi 4 avril 2023, nous avons eu la joie d’accueillir Boureima Keniou dans le cadre des Ateliers Chorégraphiques Collectifs pour adultes amateurs pour une séance de 3h de danse afro-contemporaine. L’atelier fut un moyen de découvrir et de plonger dans un univers métissé afin de cerner les nuances dans la pratique de la danse et de la musique tant par leurs aspects techniques que par leurs principes fondamentaux.

L’objectif est de pratiquer une activité dans une perceptive de création individuelle et collective. Développer la maîtrise de son corps, de son potentiel émotionnel et de sa capacité à mobiliser son imaginaire. La méthode pédagogique de Boureima Kienou se nourrit de sa pratique riche de plusieurs influences et techniques basées sur la transmission culturelle. Le but est la convivialité afin de susciter le plaisir du partage