Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Company

Notre Histoire

Cirrus Dance Company est une compagnie de danse contemporaine française, dirigée par Guillaume Payen-Ascone. Anciennement Cie Alpha-Oméga, Guillaume la refonde Cirrus Dance Company à son retour de la formation du Labo#2 du Pôle Chorégraphique de l’Abbaye de Royaumont sous la direction d’Hervé Robbe.

La compagnie se définit par la création et la diffusion de ses spectacles, des programmes d’intervention pour publics spécifiques et par l’accès à des formations d’enseignement de la danse contemporaine pour les amateurs.

À son commencement, la compagnie est soutenue par le Service Culturel de la Mairie de Dinan en multipliant les projets pédagogiques et les représentations performatives in-situ. Parallèlement, Guillaume coécrit avec des spécialistes du secteur médico-social le programme Et si on dansait. Ce programme permet un accès prioritaire à la danse contemporaine auprès de publics spécifiques tels que les Ehpads, les Centres d’accueil pour les personnes en situation de handicap, les centres pénitentiaires et le milieu scolaire. En 2019, Cirrus Dance Company est invitée à produire son laboratoire de recherche sur l’hybridation, Ibrida, dans le cadre du festival académique des Scènes Ouvertes, organisé par le Collège Broussais, coproduit par Dinan Agglomération et la DDUNSS. Le Service des Musées de la ville de Dinan engage la jeune compagnie pour une commande d’un solo pour le Musée Yvonne Jean-Haffen, avec la pièce Intimity patchwork. Cette même année, le succès du teaser In’Out en Savoie permet la fondation du programme PIC (Programme d’Improvisation Chorégraphique). Le programme est destiné à réunir plusieurs danseurs dans des impromptus d’improvisation en cohésion avec l’espace, l’architecture et le patrimoine. En 2021, Cirrus Dance Company inaugure sa première création en dispositif quadri frontal avec Par-delà nos corps, s’ouvrent les frontières, en proximité du public. Cette création donne un élan professionnel pour la compagnie qui s’inscrit comme figure de la danse contemporaine sur son territoire. Aujourd’hui, la compagnie intervient dans plusieurs actions et médiations pédagogiques, en même temps que la préparation de deux prochaines créations initialement prévues pour 2023/2024.

« … création et diffusion de ses spectacles, des programmes d’intervention pour publics spécifiques … »

« …multiplie les actions de proximité à Dinan et la région Bretagne… »

Une implantation locale

Outre la diffusion de ses pièces, Cirrus Dance Company multiplie les actions de proximité à Dinan et dans la région Bretagne afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l’espace urbain et dans les établissements aux publics spécifiques… une réflexion complète a été mise en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

La compagnie organise notamment des ateliers chorégraphiques collectifs et des masterclass régulières pour adultes amateurs et confirmés. Sur le plan local, elle multiplie également les collaborations afin de transmettre la danse contemporaine sous différentes visions artistiques et pédagogiques.

 

Artiste et entrepreneur

Cirrus Dance Company est soutenue juridiquement et comptablement par la SCOP SARL Avant-Premières.

Ce choix résulte de la réflexion à développer une autre vision dans l’organisation commune du culturel et de l’artistique.

La force du collectif et le soutien professionnel de la coopérative permettent d’acquérir une activité avec le savoir et la maîtrise de l’entrepreneuriat.

La compagnie se distingue par son professionnalisme artistique mais aussi par cette relation avec les représentants experts d’Avant-Premières sur l’aspect juridique, comptable et de l’accompagnement.

« Développer une autre vision dans l’organisation commune du culturel et de l’artistique…»