Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Annaëlle Toussaere – Expression corporelle et voix

Les ateliers ouverts se passent en relation avec le groupe des Ateliers Chorégraphiques Collectifs d’adultes amateurs. Le projet permet à des personnes extérieures de venir le temps d’un instant profiter d’intervention d’unꞏe professionnelꞏle qui réalise un atelier autour de son travail et de sa discipline.

Annaëlle Toussaere vit et travaille entre Rennes et la banlieue parisienne. Après avoir effectué une licence et un master en littérature puis en danse à l’université Paris 8, elle anime depuis un an des ateliers autour de la danse et de l’écriture, et remplace régulièrement des cours d’initiation et d’éveil à la danse. Elle est par ailleurs membre pour la deuxième année de l’ensemble semi-professionnel et mixte Appoggio, sous la direction d’Éleonore Lelamer. Elle s’intéresse actuellement à l’interprétation dansée de textes (poèmes, romans, etc.) et à la valorisation du matrimoine chorégraphique, et notamment la danseuse Valeska Gert.

 

Le mardi 17 janvier 2023, nous avons eu la joie d’accueillir Annaëlle Toussaere dans le cadre des Ateliers Chorégraphiques Collectifs pour adultes amateurs pour une séance de 3h d’expression corporelle et vocale. Un atelier finement ciselé permettant aux participantꞏes d’appréhender l’art du mouvement par la voix sous forme de modules progressifs.

Comment mettre au service les cordes vocales au travers une idée, un geste ou un mouvement ? Comment devenir « musique » pour soi, pour les autres et faire jaillir une danse profonde et cathartique ?
L’atelier était composé de plusieurs réflexions sur l’usage du son, de la voix avec ou sans le mouvement. Les participantꞏes ont pu traverser différents stades émotionnels autour des différents modules coordonnés par Annaëlle.

Iels ont cherché l’inspiration autour du travail de Valeska Gert, danseuse, humoriste et actrice allemande du début et moitié du 20ème siècle.

En outre, l’atelier a pu réveiller l’envie chez certainꞏe de pousser la chansonnette et surtout de libérer la voix dans le mouvement dansé.