Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julia Vercelli-Durand

Danseuse et Assistante Artistique

Julia est née en 1995 à Pontoise en France. Elle commence son parcours de danse à Vienne. En 2013, elle intègre la classe professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon où elle élargit et consolide sa pratique de la danse classique. Elle découvre la danse contemporaine avec Maïté Fossen.

En 2016, elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers sous la direction de Robert Swinston. Elle apprend des techniques et répertoires de Trisha Brown, Pina Bausch, Ohad Naharin, Merce Cunningham, Alvin Nikolais et travaille avec des chorégraphes invités tels que Philippe Découflé, Dominique Boivin, François Chaignaud, Béatrice Massin.
Elle effectue des stages au sein de la Batsheva Dance Company, Emmanuel Gat, Boris Charmatz au Musée de la Danse à Rennes.
A la sortie du CNDC, elle enseigne la variation EAT (Nikolais) conçue par le Ministère de la Culture dans laquelle elle a dansé et l’enseigne dans les écoles et conservatoires.

En 2019, elle fait la rencontre de Guillaume Payen-Ascone et intègre Cirrus Dance Company (encore sous le nom de Cie Alpha-Oméga) pour le laboratoire chorégraphique Ibrida.
Elle collabore avec Guillaume sur une commande du Service des Musées de la ville de Dinan pour un solo au Musée Yvonne Jean-Haffen de Dinan, intitulé Intimity Patchwork.
Julia danse dans la pièce Par-delà nos corps, s’ouvrent les frontières, création 2021 en duo avec Julie Franken.

Julia est aussi l’assistante chorégraphique de Cirrus Dance Company. Elle intervient en soutien de Guillaume Payen-Ascone dans la ligne artistique de la compagnie. Elle danse dans les créations, participe à la démarche pédagogique et à la sélection des artistes.

A présent, elle multiplie les projets seule ou/et en groupe privilégiant la rencontre avec des artistes engagés et volontaires. Julia travaille en tant que danseuse interprète et parfois chorégraphe dans les compagnies de danse contemporaine Cie Anima (Paris), Cie Nahar (Paris), Cirrus Dance Company (Dinan), Testudines (Lyon), Frichti Concept (Paris). Elle est également en master de recherche en Danse à l’université Paris 8 pour réfléchir sur la présence des identités queers sur la scène contemporaine en France.

 

Répertoire

  • 2023 – DouZe
  • 2021 – Par-delà nos corps, s’ouvrent les frontières
  • 2020 – Intimity Patchwork
  • 2019 – Laboratoire chorégraphique Ibrida