Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elena Defay-Thibaud

Dramaturge et chargée de rédaction

Tout à la fois compositrice, pianiste, chercheuse et dramaturge, Elena Defay-Thibaud s’amuse des frontières ténues de l’interdisciplinarité et des liens de connivence qui se déploient entre ses disciplines de prédilection que sont la pédagogie, la sociologie, l’étude du genre, la littérature, la narratologie et les arts. 

En mars 2020, elle sort son premier album de jazz et musique minimaliste « Majorelle » sous son nom d’artiste Elena Melody, un éloge musical au bleu, confident complice de la mélancolie. Pour ce projet, elle a fait le choix de s’entourer majoritairement de femmes et de personnes non-binaires afin de résister face au sexisme et à l’invisibilisation des minorités de genre encore prégnants dans le milieu musical. Au piano et à la voix lead, elle est accompagnée de Lucie Lacour au violoncelle, Marie-Astrid Bayle au hautbois et Judith Saurel au violon. Aujourd’hui c’est en duo avec sa violoncelliste qu’elle continue de produire Majorelle sur scène, tout en préparant son prochain album. 

Également détentrice d’un Master de Recherche en Lettres Modernes en 2016 à l’Université Jean Moulin Lyon III et d’un Master en Études sur le Genre en 2022 à l’Université d’Angers, elle est passionnée par les formes expérimentales de la littérature, les écrans et les réseaux narratologiques qu’il est possible de tisser entre les différents supports fictionnels. Ses sujets de recherche portent ainsi sur la recherche d’une méthodologie narratologique pour étudier la fiction littéraire et audiovisuelle au prisme du genre. Elle prévoit la publication de différents articles et ouvrages cette année en vue de préparer un projet de thèse en 2023.

Avec l’Éveil de Narcisse, elle est ravie d’apporter sa modeste pierre à l’édifice, et de pouvoir ainsi allier tout à la fois son regard artistique et ses propres recherches, afin de proposer des lignes dramaturgiques qui accueilleront deux lectures : l’une sensuelle et corporelle, l’autre qui emprunte ses outils à la narratologie et la sociologie pour étudier une réception plus actuelle du mythe au sein de notre société contemporaine. 

 

Curriculum vitae 

Intérêts de recherche : narratologie, fiction, gender studies, littérature comparée, littérature du XXème et XXIème siècles, écrans, sérialité, interdisciplinarité et intermédialité, musique, poésie sonore. 

Dans la recherche et l’enseignement

  • À venir : Communication de Séminaire pour la LPCM (Littérature Populaire et Culture Médiatique) à Paris : Mercredi 5 octobre, 17h-19h : Médias audiovisuels et études culturelles

Elena Defay-Thibaud (Université du Mans) : « Étude des enjeux médiologiques de la représentation de la female loser dans la série Fleabag : la narratologie, un outil d’analyse pertinent ? »

  • De Septembre 2021 à Mars 2022 : Chargée de rédaction et de diffusion de la recherche à l’Unité de Recherche de l’UCLy (Lyon). Statut Cadre.
    – Gestion du secrétariat de rédaction de la Revue scientifique CONFLUENCE : relectures, stratégies éditoriales, expertise scientifique, vérification des sources. Organisation d’un projet tutoré avec les étudiant·es de la Licence Pro DIST de Lyon I.
    – Gestion du secrétariat de la collection d’ouvrages « Science – Histoire – Philosophie ».
    – Stratégie de diffusion et de communication : sites internet, réseaux sociaux, open access sur les projets éditoriaux et les recherches l’Unité.
  • Mars 2021 – Juin 2021 : Stagiaire à l’Axe Genre du Centre Max Weber (Lyon). Tutrice de Stage : Christine Détrez.
    – Analyse quantitative et étude d’un corpus épistolaire avec le logiciel Iramuteq
    – Coordination de l’enquête. Analyses textuelles et thématiques.
    – Étude génétique des lettres à la lumière du genre.
    – Présentation des avancées de la recherche lors de la Journée d’Étude de restitution de l’enquête le 11 juin 2021 à l’ENS de Lyon
  • Janvier 2021 : Ingénieure d’Études à l’Unité de Recherche de l’UCLy  (Lyon) : Construction de la Revue CONFLUENCE et refonte de la collection d’ouvrages Science – Histoire – Philosophie 
  • Septembre – Décembre 2020 : Assistante à l’Unité de Recherche de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) sur le projet ACADEM (support permettant de collecter et de qualifier les données des EC) 
  • Septembre 2019 – Août 2020 :  MA 1 Enseignante de Français et de Documentation à l’Institution Saint Charles à Vienne (38)
  • En Janvier 2019 (durée 6 mois) : Modératrice et conférencière de rencontres littéraires au Rize de Villeurbanne (69)
  • Depuis Septembre 2018 : Professeure de FLE à l’ASTI pour proposer des cours sociolinguistiques aux nouvelle·aux arrivant·es à Vienne (38)
  • De Septembre 2016 à Août 2018 : MA 1 Enseignante de Français et de Latin à L’Institution Saint Charles à Vienne (38). Coordinatrice d’équipe et formatrice Ipad. Certification Apple Teacher. 

 

En composition et production 

  • En mars 2020 : Composition et auto-production d’un album nommé « Majorelle » (Elena Melody).
  • Février 2020 : Promenade sonore et performance pour la BD de Jérôme Ruillier « Les Migrateurs ». Projet interdisciplinaire parmi les finalistes du prix BD Hors Cases.   
  • De Août 2018 à Décembre 2021 : Fondatrice du Collectif FRAAK pour la visibilisation des femmes et des minorités dans les arts et la culture à Lyon (69)
  • Depuis Septembre 2018 : Collaborations artistiques et interdisciplinaires avec Justine Delolme, circassienne, Aristea Linakis, réalisatrice, Claire Malen, photographe, Isabelle Ramiroz plasticienne.

 


 

 

  • Collaborations

2023, DouZe
2022, Co-écriture du projet d’intervention Faisons-corps
2022, Co-écriture de la création L’Éveil de Narcisse
2022, Assistante de rédactions diverses